top of page

Afin de vous aider à faire votre choix parmi tous les matelas proposés, nous vous avons préparé cette note explicative, qui nous l’espérons, vous aidera à faire votre choix.

 

Les ressorts et la mousse se partagent la préférence des Français. Il n’est pas simple de définir les caractéristiques de chaque matière, tant la façon d'apprécier un matelas est  subjective.

 

Dans les descriptifs, on vous parle d'âme. Qu'est ce que c'est ? L’âme d’un matelas n’est autre que son cœur. C’est son noyau, l’élément central qui assure le soutien en profondeur du dormeur. L’âme d’un matelas de qualité n’est ni trop dure, ni trop molle : elle est justement respectueuse du corps qu’elle supporte. Sa composition, sa densité et les techniques de fabrication déterminent son niveau de fermeté.

 

CONCERNANT LES MATELAS « RESSORTS », la circulation d'air est un peu mieux assurée : les personnes qui transpirent beaucoup peuvent donc les préférer. Ils sont traités  également «  anti-acarien » et « anti bactérien »,  et en raison de cette meilleure aération, le matelas à ressorts constitue une véritable solution pour les personnes sujettes aux allergies. Les matelas à ressorts sont aussi mieux adaptés aux fortes corpulences.

 

Nous proposons des matelas  « ressorts » avec deux technologies différentes :

  • Matelas avec ressorts « multispires » : Le matelas « multispire » est composé d'un fil d'acier unique, tricoté en spires et tendu dans la longueur. Renforcé en son centre, il assure un soutien homogène du corps, quel que soit le poids. Ce type de matelas est notamment conseillé aux couples car sa technologie multispire atténue les mouvements de la personne qui partage votre couchage.

  • Matelas avec ressorts ensachés : Les fils d'acier spiralés sont enveloppés, individuellement, dans un sachet de tissu. Le soutien du corps est optimal, le poids et la pression répartis en longueur et en largeur. Chaque partie du corps (et chaque personne) est soutenue de façon indépendante.

 

Concernant le nombre de ressorts, plus ceux-ci seront nombreux, plus les différentes zones du matelas seront différenciées, avec un meilleur confort à la clé. Les ressorts ensachés apportent un plus en termes d'indépendance des couchages : on dérange moins son voisin lorsqu'on se retourne dans le lit. Ce type de matelas est plus conseillé pour les personnes souffrant du ma l de dos.

 

CONCERNANT LES MATELAS MOUSSE : Ce type de matelas convient à tous. La densité de la mousse nous informe sur le niveau de fermeté, ce n'est qu'un indice car le maintien offert par le matelas dépend également de la méthode de fabrication. A noter cependant qu'une densité minimale est nécessaire : en dessous de 25 kg/m3, le confort n'est en général pas au rendez-vous.  Tous les matelas « Mousse » que nous vous proposons sont des matelas fabriqués avec des mousses Polyuréthane : Haute Densité ( mousse de bonne qualité faiblement friable ayant une très bonne résistance à l'écrasement), Haute Résilience (mousse à haute performance qui vous procurera un confort incomparable et une très grande durabilité),  et Visco-élastique (appelée également mousse à mémoire de forme, dernier cri de la technologie, ce type de matelas épouse les formes du corps pour un accueil très confortable, mais  celle-ci possède la particularité de réagir sous l'effet de la chaleur. Il est un peu moins conseillé pour les personnes transpirant beaucoup la nuit même si l'air qui circule librement permet à l'évacuation de la transpiration, permettant à la mousse de rester sèche. Du fait de ses spécificités, un matelas à mémoire de forme atténue les points de compression, le dormeur se retourne nettement moins tout au long de la nuit)

 

Les âmes en polyuréthane offrent, selon leur densité (de 25 à 60 kg/m3) et les caractéristiques mécaniques imputables à leur mode de fabrication, une portance (niveau de soutien), une résilience (niveau d’élasticité) et un soutien plus ou moins équilibré.

 

Vous découvrirez que certains matelas sont aussi répertoriés dans la rubrique « matelas à mémoire de forme » et « matelas mousse HD », cela est dû à la fabrication du matelas qui est composée de mousses différentes …( Pour exemple, à partir d’une âme de 5 cm de mousse viscoélastique, nous les classons également dans les matelas visco élastiques .

 

Nous vous  proposons également un matelas à mousse polyuréthane NATURELLE (mousse de matelas végétale haute densité à base de Soja), une nouvelle innovation ! C’est une mousse hypoallergénique de part ses procédés de fabrication : DECOUVREZ NOS MATELAS XA7.

 

COUTIL ET GARNISSAGE  : Le coutil, c'est l'enveloppe qui recouvre le garnissage du matelas. Il est constitué de laine, coton et/ou polyester. Le coutil peut être matelassé, ce qui augmente l'épaisseur du matelas, équipé de poignées, afin de déplacer ou retourner le matelas facilement, double face : une pour l'été (en coton), une pour l'hiver (en laine). Les matelas enveloppés de ce type de coutil sont dits réversibles. Comme son coutil et sa fermeté, le garnissage du matelas fait partie des facteurs de confort à observer.

 

CONCERNANT LES SUR- MATELAS , ils peuvent être une solution pour retrouver un confort de couchage sur un matelas qui ne vous convient plus. Ils vont permettre de corriger le niveau de confort de votre couchage. Certains surmatelas sont fabriqués en mousse viscoélastique permettant de vous offrir un accueil plus souple, ou en mousse polyuréthane HR ou HD vous permettant d’obtenir un accueil plus ferme.

 

Conseil  : Installer une alèze sur le matelas permet de le protéger de toute source d'humidité (incontinence, sueur...). L'alèze allonge la durée de vie de votre matelas et peut être aisément retirée pour être lavée.

 

Bon à savoir   :

  • En-dessous de 15 cm d'épaisseur d’un matelas, pour une personne de taille adulte, celle-ci risque de toucher le sommier lorsqu’elle enfonce son coude dans le matelas, pas très agréable ! (ces matelas dont l’épaisseur est inférieure  à 15 cm sont donc plutôt réservés à l’usage de jeunes enfants, ou de couchage d’appoint).

  • Un bon matelas ne fait pas tout. Le confort d'un matelas, tout comme le mal de dos, dépend aussi du sommier. Les bienfaits d'un matelas seront supprimés par un mauvais sommier. De même, un matelas posé à même le sol ou sur une planche s'abîme rapidement et perd en confort.

  • Il est recommandé de changer de literie (matelas et sommier) tous les 7 ou 8 ans, et en tout état de cause de ne pas la faire durer plus de 10 ans.       

 

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez utiliser notre adresse mail : barato-z@orange.fr pour poser votre question, nous vous répondrons au plus vite.

bottom of page