top of page

ECO TAXE MOBILIER 

 

Éco-mobilier, éco-organisme agréé par l'État, financé par l'éco-participation, a pour vocation de collecter et valoriser le mobilier usagé en lui offrant une seconde vie, en le recyclant ou en l'utilisant comme source d'énergie.

L’éco-participation est un montant appliqué à l’achat d’un produit neuf qui finance le recyclage du mobilier usagé. Depuis le 1er mai 2013, elle est due sur tous les éléments d’ameublement.

Les montants des éco-participations sont définis selon trois familles de mobilier (sièges, literie, meubles). Ils sont fixes, soumis à la TVA et sont indépendants du prix de vente

Ce sont les meubles qui offrent une assise, un couchage, du rangement, un plan de pose ou de travail et qui entrent dans l’une des 11 catégories définies par l’article R543-240 du Code de l’Environnement (disponible sur eco-mobilier.fr).

Les fabricants et distributeurs de meubles ont créé Éco-mobilier fin 2011, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage du mobilier usagé. Éco-mobilier travaille avec les collectivités locales qui gèrent les déchèteries, et avec les distributeurs

Vous pouvez retrouver les tarifs sur internet :

https://ecomaison.com/wp-content/uploads/2018/09/guide_eco_participations_2018_v11.pdf

 

 

 

bottom of page